Comme l’institut Ruhi nous l’explique, « raconter une histoire est une des autres activités très importantes des classes pour enfants. […] De nombreuses histoires et des récits illustrent les principes et les qualités spirituels et nous montrent comment les mettre en pratique » (livre 3, unité 2, section 5).

Il me semble donc important de pouvoir brièvement parler de l’histoire avec les enfants avant de passer à l’activité suivante. Jusqu’à présent, je posais des questions de compréhension, comme par exemple:

  • Comment s’appelle le protagoniste?
  • Qu’est-ce qu’il a fait?
  • Comment il a réagi face à tel événement?
  • Savez-vous où se trouve le pays dans lequel s’est déroulé l’histoire?

Ces questions sont basées les faits marquants de l’histoire. Il est important d’être précis et de bien connaître les détails – mais je n’étais pas tout à fait satisfaite. En posant ces questions, j’ai parfois l’impression de faire un « contrôle »: est-ce que les enfants ont bien écouté? est-ce qu’ils ont bien compris l’histoire? Ce sont des questions importantes, mais j’aimerais pouvoir aller plus loin avec cette activité de la classe d’enfants.

Identifier les qualités spirituelles

L’objectif est de renforcer les thématiques que nous abordons dans la classe. En deuxième année, nous nous concentrons sur les attitudes que nous adoptons et qui contribue à l’amélioration du monde. Pour faire le lien entre l’histoire et le comportement positif et vertueux, je demande maintenant aux enfants:

Quelles sont les qualités spirituelles qu’a exercé le protagoniste de l’histoire?

Les enfants n’ont aucune difficulté à identifier les qualités spirituelles des protagonistes des histoires. Voici ce qu’ils ont répondu à cette question pendant les deux leçons précédentes.

Susan Moody: acquérir des connaissances pour améliorer le monde

Photographie de Dr Susan Moody
Photographie de Dr Susan Moody

Il s’agit de l’histoire de la leçon 8 du programme de 2e année (livret Ruhi 3B). Elle aborde la vie de Susan Moody, qui a quitté les Etats-Unis à l’âge de 60 ans pour servir dans un hôpital à Téhéran.

Les enfants ont identifié

  • Le courage de Susan Moody pour aller dans un pays étranger dont elle ne parlait pas la langue
  • Sa détermination, pour se lancer dans des études à cinquante ans passés
  • Son altruisme, qui lui a donné la force de quitter son pays à l’âge de 60 ans
  • Sa générosité, pour s’occuper des malades en Iran
  • Sa confiance: elle a suivi les conseils d »Abdu’l-Bahá et avait confiance que Dieu l’assisterait

Tahirih: la quête de la connaissance

Portrait de Tahirih, la Pure
Portrait de Tahirih, la Pure

Il s’agit de l’histoire de la leçon 9 du programme de 2e année (livret Ruhi 3B). Elle traite de la soif intarissable de Tahirih pour apprendre de nouvelles choses, ce qui l’a amené jusqu’à la découverte du Báb, une nouvelle Manifestation de Dieu.

Les enfants ont identifié

  • Le courage de Tahirih pour dépasser les barrières imposées aux filles
  • Sa joie d’apprendre
  • Sa persévérance pour accéder à la connaissance malgré les difficultés

Dans ces deux cas, j’étais très impressionnée par la facilité des enfants à identifier les qualités spirituelles des protagonistes de l’histoire. Ils arrivent aussi à justifier leur réponse, ce qui me permet aussi de constater qu’ils comprennent bien les événements de l’histoire racontée. Les échanges sont plus riches autour de l’histoire avec cette question, c’est un véritable plaisir!

Effet sur les autres

Pour les prochaines leçons, je poserai une question supplémentaire pour aider les enfants à prendre conscience de l’impact du comportement vertueux et l’amélioration du monde.

Après la question des qualités spirituelles du protagoniste, j’aimerais demander aux enfants:

« Quels sont les effets du comportement vertueux du protagoniste sur les autres personnes? »

Et vous, quel type d’échanges avez-vous avec les enfants après les histoires? Laissez un commentaire 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Discuter des histoires avec les enfants
Étiqueté avec :