Citation de 'Abdul'-Bahá

Comment encourager les comportements positifs?

L’année passée, j’utilisais un système de notification des avertissements en cas de comportement qui ne respectait pas les règles de la classe. Chaque enfant avait droit à 3 avertissements: les enfants savaient qu’au bout du troisième, j’irais parler de leur comportement avec leurs parents.

Le système est efficace: les enfants faisaient attention à leur comportement après le premier avertissement. Il n’y a eu qu’une seule fois où un enfant a eu 3 avertissements et où j’ai dû discuter avec ses parents.

Cette année, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus intéressant au niveau visuel. Je voulais aussi pouvoir encourager les comportements positifs. Après quelques recherches sur le net, j’ai décidé de tester le système « Clip chart » (en anglais).

Présentation de l’échelle aux enfants

Au tout début de la classe, j’ai annoncé avec excitation aux enfants que j’avais quelque chose de nouveau à leur montrer. Cette petite mise en scène a éveillé leur curiosité, et ils étaient tout de suite attentifs. Je leur ai alors montré l’échelle et ai demandé à un enfant de lire les textes sur les cases, de bas en haut.

Echelle des comportements

Un des enfants connaissait le principe (dans une de ses classes précédentes): il accepté de le présenter à ses camarades.

Le principe

  • Chaque enfant a une pince à linge à son nom.
  • Au début de l’heure, tous les enfants placent leur pince à linge sur la case « Prêts à apprendre »
  • Les enfants ont la responsabilité de faire de bons choix et de bien se comporter.
    • Lorsque l’enseignant observe un bon comportement, il peut le verbaliser. L’enfant peut alors déplacer sa pince à linge vers le haut de l’échelle.
    • Lorsque l’enseignant observe un comportement qui a un impact négatif sur la classe, il avertit l’enfant et lui demande de déplacer sa pince à linge vers le bas de l’échelle.

Si vous lisez l’anglais, je vous recommande de lire les explications originales de Rick Morris. Ce document est très détaillé et contient de bons conseils.

Après avoir présenté le principe aux enfants, je leur ai donné leur pince à linge – toujours avec enthousiasme et jovialité. J’avais préparé moi-même leur pince à linge. Les enfants ont trouvé qu’elles étaient très jolies; j’ai été très touchée qu’ils me le disent. 🙂

Pince-à-linge décoratives
A gauche, la pince à linge vierge. A droite, la pince-à-linge sur laquelle j’ai inscrit le prénom d’un des enfants.

Pour continuer dans l’hyper-explication, je leur ai demandé si le principe était clair pour eux. Ils avaient plusieurs questions. Comme c’était la première fois que j’utilise le système, j’ai fait quelques choix d’utilisation. Je verrai si cela fonctionne au fur et à mesure de l’année.

Questions des enfants

  • Quand on arrive sur « Magnifique », tout en haut de l’échelle, est-ce qu’on peut redescendre?
    • Réponse: Quand vous arrivez tout en haut – ou tout en bas -, vous ne pouvez plus déplacer votre pince à linge.
  • Quand on est sur « Sois attentif », est-ce qu’on peut remonter?
    • Réponse: Oui; il s’agit d’un signal. Vous savez alors que vous devez faire attention et faire des choix de comportements positifs pour remonter.
  • Est-ce qu’on reste là où on est arrivé pour le prochain cours?
    • Réponse: Au début de chaque cours, vous commencerez tous sur la case « Prêts à apprendre ».
  • Qu’est-ce qu’on obtient quand on est tout en haut?
    • Réponse: La satisfaction de s’être bien comporté et d’avoir contribué à la bonne ambiance de la classe (cette réponse les a complètement satisfaits!).

Début de la leçon dans un calme exemplaire

Ils ont placé leur pince à linge, et nous avons commencé la leçon sur le thème de l’espérance.

« Maintenant que vous avez compris le principe et que vous avez placé vos pinces à linge, nous allons commencer la leçon sur le thème de l’espérance. Qu’allez-vous faire pour pouvoir monter vos pinces à linge vers le haut? »

Les enfants se sont tout de suite assis et se sont tus. Je n’avais jamais vu un calme et une attention aussi intenses! C’était incroyable. Je les ai félicités, et les ai encouragés à continuer: « Je vais vous lire la citation sur l’espérance. Si vous restez aussi calmes et attentifs jusqu’à la fin de mes explications sur la citation, vous pourrez tous monter vos pinces à linge. »

Les enfants ont été attentifs pendant toutes les explications sur la citation. Comme promis, je leur ai indiqué de monter leur pince à linge. Ils étaient très contents, et nous avons continué la classe dans cette atmosphère positive et attentive.

Premier bilan

Enfants enthousiastes

Les enfants ont beaucoup apprécié ce nouveau système. J’ai eu l’impression qu’ils ont apprécié le côté très visuel de cette échelle. Ils ont également eu du plaisir à être récompensé pour leur bon comportement, et le côté ludique. Ils ont fait de réels efforts pendant toute la classe pour pouvoir déplacer leur pince à linge vers le haut.

Plaisir à enseigner

J’étais de mon côté très heureuse de leur réponse aussi enthousiaste. Je n’avais pas anticipé un retour aussi positif de leur part! Leur enthousiasme m’a rendu joyeuse et heureuse.

J’ai beaucoup aimé pouvoir les féliciter et les encourager tout au long de la classe. C’était très agréable et très enrichissant d’être dans le positif – et très efficace. Les enfants étaient heureux et joyeux. L’ambiance était vraiment très chaleureuse et positive. Nous avons pu avoir des échanges très riches sur le contenu de la classe. Nous étions tous très heureux à la fin de la classe.

Avantage d’une classe disciplinée: plus d’espace pour la créativité

Grâce au comportement constructif des enfants, j’ai davantage d’espace pour essayer de nouvelles choses et ajouter des activités pour enrichir les leçons de l’institut Ruhi. Appliquer les principes de gestion de classe me permet d’avoir des enfants attentifs, et de me concentrer davantage sur la didactique. J’ai du plaisir à servir en tant qu’enseignante, et je peux être moi aussi plus attentive aux talents des enfants.

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Comportement: faire les bons choix
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