Du coloriage au dessin libre
Dans le programme de deuxième année, le coloriage fait place au dessin libre. L’objectif est de développer leur créativité, leur dextérité, le sens de la discipline et leur appréciation de la beauté. Cette activité permet aussi de mieux comprendre la nature de la thématique abordée pendant la leçon.
Démarrage positif
Les enfants aiment beaucoup dessiner de façon libre. Ils respectent bien les consignes et dessinent toujours des scènes liées au thème de la leçon.
Donner des consignes claires
L’objectif du dessin est de renforcer les notions abordées pendant la leçon. Il est donc important que les enfants dessinent librement en respectant le thème.
Jusqu’à présent, les enfants jouent le jeu et restent dans le thème. L’hyper-explicitation aide beaucoup, comme toujours 🙂
- Au démarrage de l’activité, je garde les feuilles dans les mains. J’annonce aux enfants que nous allons dessiner.
- Je leur demande de réfléchir à ce qu’ils vont dessiner et leur suggère des idées liées au thèmes, en lien avec l’activité théâtrale qui précède.
- Ensuite, je leur donne les feuilles et ils peuvent démarrer.
Un cadre et la citation
En première année, les feuilles de coloriage ont également la citation de la leçon inscrite en bas de page.
Il n’y a pas de documents fournis pour la deuxième année – alors j’en ai fait un! Pour chaque leçon, j’ai créé une page avec:
- Le thème du bloc étudié
- La citation de la leçon étudiée
- Un cadre dans lequel dessiner
Téléchargez les 21 pages à dessin au format PDF
***