Fête des 19 jours

La Fête des 19 jours à Nyon

Dans la communauté bahá’íe de Nyon, il y a une dizaine d’enfants, âgés de 1 à 11 ans, et ils participent activement à la Fête des 19 jours. L’Assemblée spirituelle locale propose un programme pour les enfants pendant la partie administrative. Les adultes de la communauté s’occupent à tour de rôle des enfants présents.

A la Fête de Mashíyyat, c’était à mon tour de m’occuper des enfants. J’ai choisi d’ancrer l’activité avec les enfants autour du mois célébré: Mashíyyat – Volonté.

La volonté

Définition

J’ai demandé aux enfants leur définition de la volonté. Nous avons ensemble établi que la volonté est le fait de choisir ou de désirer quelque chose. C’est également la détermination qui nous permet d’aller au bout des choses.

Nous avons discuté ensemble des activités pour lesquelles notre volonté est grande (jouer au foot, par exemple), et moins grande (faire ses devoirs, par exemple). C’était un échange sympathique!

La volonté de Dieu

Souvent, nous avons l’impression que notre volonté n’est pas assez forte pour surmonter les obstacles. Dans ces moments-là, Dieu nous aide.

La volonté de Dieu est pénétrante et irrésistible. Il a des plans pour l’humanité et rien ne peut empêcher qu’ils se réalisent. En tant qu’être humain, nous pouvons les ralentir ou les accélérer, mais nous ne pouvons ni les changer ni les arrêter.

Cas pratique: l’égalité de l’homme et de la femme

Puisque la volonté de Dieu se réalise, comment pouvons-nous contribuer à sa mise en oeuvre, par exemple dans le domaine de l’égalité homme-femme? J’ai proposé un jeu du pendu aux enfants, qui a été la base d’échanges profonds et constructifs. (Je n’ai pas dessiné de pendu en cas de lettres proposées qui n’étaient pas présentes dans le mot; ils faisaient simplement une autre proposition-)

Volonté de Dieu: jeu de devinettes

Que peuvent faire les filles pour faire en sorte que la volonté de Dieu en matière d’égalité homme-femme se réalise plus vite?

  1. Montrer de l’EXCELLENCE en toutes choses
  2. Avoir CONFIANCE en elles
  3. Avoir FOI en Dieu
  4. Faire valoir leurs DROITS

Que peuvent faire les garçons pour faire en sorte que la volonté de Dieu en matière d’égalité homme-femme se réalise plus vite?

  1. Montrer du RESPECT aux filles
  2. ENCOURAGER les efforts des filles
  3. Leur RAPPELER qu’elles sont les égales des garçons
  4. Etre BIENVEILLANT avec elles

Après qu’ils aient deviné un mot en entier, nous discutions de la phrase en entier au niveau de sa compréhension et de son application. Nous avons eu de beaux échanges, et les enfants ont beaucoup apprécié cette activité.

Et chez vous, comment se passe la Fête des 19 jours pour les enfants? Partagez vos expériences dans les commentaires 🙂

La photo de titre est une photo de la communauté bahá’íe des Etats-Unis.

***

Fête de Mashíyyat
Étiqueté avec :