comportements-en-classe

L’année passée, nous avons fait de beaux progrès au niveau de la discipline dans notre groupe. Lors de la rentrée, j’ai donné oralement les règles que nous avions l’année précédente. Cela a bien tenu les 3 premières semaines, puis les enfants ont commencé à gentiment se laisser aller. Alors j’ai élaboré un nouveau système pour gérer les comportements cette année.

C’est un mélange entre l’échelle des comportements (pour gérer la discipline en classe) et les boules de couleur (pour encourager les actes de gentillesse).

Deux échelles pour encourager les comportements positifs et rendre attentifs aux comportements négatifs
Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier PDF 🙂

Les bons comportements

Collaboratif et à long terme

Parmi les vertus étudiées en première année, j’ai sélectionné ceux dont la mise en action est facilement observable:

  • La générosité
  • L’altruisme
  • La joie
  • Le courage
  • L’honnêteté

Chaque fois qu’un enfant du groupe démontre un comportement associé à ces qualités, je coche une case.

Cette première partie est collaborative: le tableau se remplit par les comportements de chaque enfant, sans distinction. Tous les enfants sont donc encouragés à exprimer les vertus, et de façon collaborative.

Nous garderons les coches d’une semaine à l’autre, jusqu’à ce que les 25 cases soient complétées. Dans quelques semaines, nous aurons coché toutes les cases, et je proposerai une activité récréative et ludique à tous les enfants.

Les mauvais comportements

Individuel et à court-terme

Contrairement à la partie précédente, cette moitié du tableau est remise à zéro à chaque classe. J’y coche les avertissements de chaque enfant en fonction de comportements qui dérangent le bon fonctionnement de la classe (parler tous en même temps, désobéir, provoquer, etc.).

Sanction: quel choix?

Quand un enfant a trois avertissements (trois cases cochées), j’appliquerai une sanction.

Jusqu’à présent, la sanction que j’appliquais était de parler avec les parents du comportement problématique de l’enfant. A travers le programme des classes d’enfants, nous cherchons à créer et renforcer les liens avec les parents: discuter avec les parents ne devrait pas être une sanction, au contraire! Les discussions avec les parents devraient être régulières et constructives.

Je ne sais donc pas encore quelle sanction j’appliquerai quand les enfants auront eu trois avertissements. Avez-vous des suggestions?

C’est le début de l’année: je vous raconterai les expériences avec ces tableaux en fin d’année. Abonnez-vous à la newsletter ci-dessous pour en savoir plus le moment venu. 🙂

***

Les bons comportements en classe
Étiqueté avec :                        

2 pensées sur “Les bons comportements en classe

  • 08/12/2016 à 19:40
    Permalien

    Très bonne idées, félicitation sur le blog Louiselle!

    • 09/12/2016 à 19:12
      Permalien

      Merci Minoo pour tes encouragements et ton soutien! 🙂

Commentaires fermés.