Le sixième thème que nous abordons en 2e année avec les enfants est « Consacrer sa vie au service ». Les enfants adorant faire des bricolages, j’ai profité de l’introduction de nouveau thème pour en faire un (et soyons honnêtes: moi aussi, j’adore faire les bricolages!!) 😉

Quels actes de service pouvons-nous faire au quotidien?

Telle est la question que les enfants et moi avons explorée ensemble. Mon objectif était de les amener à réaliser que les actes de service peuvent se faire à tout moment, à tout âge, dans tous les contextes: avec ses amis, avec ses parents, à l’école, à la maison – et même pendant la classe d’enfants!

Nous avons donc effectué un échange d’idées. Les enfants ont établi une liste d’actes de service qu’ils peuvent être amenés à réaliser:

  1. Ramener un objet perdu à son propriétaire
  2. Ecrire un gentil mot à un-e ami-e et le lui donner
  3. Partager son goûter et servir un verre d’eau
  4. Aider un-e ami-e en difficulté
  5. Aider à mettre la table
  6. Inviter un-e ami-e à jouer
  7. Rendre visite à un-e ami-e malade
  8. Aider à ranger
  9. Consoler un-e ami-e

Corvées ou actes de service?

Lors de l’échange des idées, certains enfants ont pris conscience qu’ils réalisaient des actes de service sans le savoir. Par exemple, un enfant nous expliquait qu’il mettait la table tous les soirs pour le souper. Il a partagé son plaisir à aider ses parents, il le vivait comme une vraie responsabilité.

De mon point de vue, il s’agit d’un acte de service, et non d’une « corvée ». Lorsque j’ai noté son exemple comme un acte de service, cet enfant était encore plus heureux! Le vocabulaire que nous utilisons avec les enfants a un grand impact. Parler d’actes de service pour des petits gestes quotidiens permet de les valoriser et d’encourager les enfants sur leur sentier de service.

Valoriser la liste des actes de service

Cette liste a servi de base au bricolage. Mon souhait était que les enfants repartent chacun avec une liste, qui serait mise en valeur à travers un bricolage. J’avais trouvé l’idée d’une étoile à neuf branches du blog « Motherhood and more » très jolie: l’occasion était toute trouvée pour en faire avec les enfants!

Recopier chaque acte de service sur un papier

J’ai recopié chaque point de la liste sur des papiers individuels carrés. J’ai utilisé du papier à origami. Chaque enfant avait donc 9 feuilles (1 feuille par point de la liste).

Pour aller plus vite, j’ai utilisé mon imprimante: j’ai imprimé les textes au milieu des feuilles.

Rouler les feuilles en forme de cône

Les feuilles carrées se roulent facilement en cône. Nous avons utilisé du scotch pour maintenir les feuilles en forme de cône. J’ai aidé les enfants pour cette étape, qui n’est pas forcément évidente pour les plus jeunes (les enfants de moins de 8 ans avaient des difficulté à former les cônes).

Le texte des actes de service reste ainsi visible à l’intérieur du cône.

Coller les cônes sur un carton de forme ronde

Ce n’est pas très facile de faire une étoile à 9 branches! J’ai réalisé et imprimé un chablon pour indiquer aux enfants où coller chaque cône. Cela les a aidé à coller les cônes de façon régulière et avec le bon espacement.

Téléchargez le fichier de l’étoile à 9 branches

Un petit garçon qui l'étoile qu'il a réalisée et qui pose fièrement devant l'objectif :)
Un petit garçon heureux de l’étoile qu’il a réalisée dans des tons unis et qui pose fièrement devant l’objectif 🙂
Une petite fille, tout aussi contente du résultat de son travail appliqué. J’aime bien cette étoile pleine de couleur!

Les enfants ont beaucoup aimé ce bricolage autour des actes de service. Lors d’une visite aux parents d’une participante à la classe d’enfant, la maman m’a amené dans la chambre de sa fille: en rentrant de la classe avec son étoile, elle l’avait tout de suite accroché au-dessus de son lit. Ça fait chaud au cœur 🙂

Téléchargez le fichier de l’étoile à 9 branches

Et vous, comment faites-vous pour encourager les enfants qui vous entourent à réaliser des actes de service?

Enregistrer

Newsletter

Garanti sans spam!

Quels actes de service pouvons-nous faire au quotidien?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *