Premier pilier d’un enseignement efficace: la didactique

Ce premier pilier concerne la matière que l’enseignant va transmettre aux élèves: qu’allez-vous leur apprendre? Quelles leçons allez-vous utiliser?

Cela concerne aussi le rythme: sur combien de temps s’étale une thématique, quels sont les temps de parole et les temps de réflexion individuelle

Etre explicite

Les questions ci-dessus vous aideront à planifier votre cours, et aideront aussi les élèves. En effet, vous pouvez partager la matière et la structure du cours aux élèves. Ils savent ainsi ce qui va être abordé et quelles seront les différentes activités, ce qui facilite leur compréhension et augmente leur implication.

Soyez explicite tout le long du cours. Lorsque vous proposez un exercice ou une activité aux enfants, vous pouvez expliquer ce qui va être fait (pré-tâche), effectuer la tâche, et donner un feedback sur ce qui a été fait (post-tâche).

Pré-tâche

Expliquez de façon détaillée la tâche que vous proposez aux élèves:

  • Ce qu’on va faire
  • Comment on va le faire
  • Les résultats que nous allons obtenir (en termes de connaissances ou de savoir-faire)
  • Vérifiez si les élèves ont bien compris, pour diminuer les écarts entre les représentations du prof et celles des élèves et enlever les ambiguïtés

Tâche

Définissez les modalités de travail (par exemple : «pendant que je parle, vous m’écoutez. Je vous donnerai les exercices après.»). Expliquez aussi ce que vous attendez des élèves (comportement, attitude).

Post-tâche

Une fois que les élèves ont terminé l’exercice, faites un retour sur l’activité réalisée, en posant des questions aux élèves telles que:

    • Qu’est-ce que vous avez retenu?
    • Est-ce que vous avez bien compris?
    • Pouvez-vous me faire une synthèse?

Lorsque les élèves partagent leur compréhension, il est important de les encourager et de les féliciter les élèves (sans les flatter!), comme nous le conseille ‘Abdu’l-Bahá:

Chaque fois qu’une mère constate que son enfant se conduit bien, qu’elle lui fasse des éloges, qu’elle l’applaudisse et réjouisse son coeur.

La didactique
Étiqueté avec :