Pour terminer la série de billets sur la discipline et l’enseignement efficace (didactique, gestion de la classe, et bilan de l’année passée), je vous présente les règles de ma classe d’enfants.

Les règles

Cette année, les enfants savent lire. A la place du dessin « Ecouter avec tout le corps », j’ai écrit les règles sur un carton (toutes formulées en « Je »), et je les ai présentées en début d’année.

Les règles de la classe
Règles de la classe:
– J’écoute attentivement, avec tout le corps
– Je demande la parole en levant la main
– J’attends mon tour avec courtoisie
– Je respecte mes camarades
– Je parle calmement et distinctement
– J’obéis aux enseignantes
– J’accepte les conséquence si je ne suis pas les règles

Présentation des règles aux enfants

Lors du premier cours, j’ai procédé de la façon suivante:

Lecture des règles

J’ai lu toutes les règles à voix haute aux enfants.

Explication de l’importance des règles

J’ai expliqué que les règles étaient importantes: elles permettent d’avoir une bonne ambiance; elles permettent que chacun s’exprime, qu’on entende les points de vue de chacun. J’ai dit aux enfants qu’il est important pour moi de pouvoir entendre les idées de chacun, car je les considère comme étant très intéressantes. Un environnement silencieux où chacun lève la main avant de s’exprimer me permet d’entendre toutes les bonnes réflexions des élèves.

Les sanctions

J’ai expliqué les conséquences aux élèves en cas de non-respect des règles. Lorsqu’un élève ne respecte pas une règle, je l’avertis. Chaque élève a droit à 3 avertissements par cours.
Si un élève atteint 3 avertissements pendant la classe, alors j’irai parler avec ses parents à la fin du cours.
Je prends avec moi un petit tableau blanc sur lequel il y a les prénoms des élèves, et 3 cases blanches. Je fais les croix au fur et à mesure du cours.

Cette sanction est efficace: l’année passée, il n’y a eu qu’une seule fois où un enfant a reçu les 3 avertissements.

Leur compréhension

J’ai ensuite demandé s’il y avait des questions (il n’y en avait pas), et je leur ai demandé de les reformuler avec leurs mots. Je leur ai aussi demandé de m’expliquer pourquoi les règles sont importantes.

Signature des règles

Une fois que nous avons terminé, j’ai demandé à chaque enfant de signer les règles. C’était un moment de partage sympathique, et tous les enfants ont joué le jeu.

Affichage des règles à chaque cours

A chaque cours, je ressors les règles et les rappelle brièvement. Je les mets bien évidence dans la pièce où nous avons la classe, et j’applique les conséquences. Et tout se passe bien jusqu’à présent. 🙂

Et vous, quelles sont les règles dans votre classe?

Enregistrer

Les règles de la classe
Étiqueté avec :

2 avis sur « Les règles de la classe »

Commentaires fermés.