La discipline s’est beaucoup améliorée l’année passée après que j’aie appliqué les conseils basés sur l’enseignement efficace (didactique et gestion de la classe). Je trouve ça très agréable.

L’année passée, les enfants ne savaient pas encore lire. J’ai présenté les règles sous forme d’image. Sur mon flipchart, j’ai dessiné un bonhomme assis en tailleur. J’ai commenté sur le dessin l’attitude du bonhomme (et donc celle que j’attendais des enfants).

Concrètement, cela ressemblait à ceci:

Attitude en classe illustrée à l'aide d'un bonhomme
– Les yeux regardent
– La bouche est silencieuse
– Les oreilles écoutent
– Lever la main pour demander la parole
– Le corps est calme
– Les jambes sont croisées
– Les pieds sont tranquilles

Il y a un meilleur climat dans la classe: les enfants sont plus à l’aise, il y a une meilleure écoute, du respect. Nous pouvons faire toutes les activités sans soucis. Je suis moi-même plus détendue, je profite mieux de la classe et j’ai du plaisir à voir les enfants. Cela nous a permis d’avoir un vrai dialogue.

Lors des premiers cours, je devais jouer au pompier qui devait éteindre tous les feux. J’étais dans l’urgence, dans la réaction, et c’était très désagréable. Cette année, les enfants ont compris et intégré les règles. Je n’ai plus ce sentiment d’urgence: je peux me concentrer sur le contenu de la classe.

Je vois aussi mieux les comportements positifs: je peux féliciter les enfants sur ce qu’ils font de bien. J’ai retrouvé un vrai plaisir à enseigner la classe d’enfant, et je crois que les enfants aussi apprécient cette nouvelle ambiance.

Enregistrer

Bilan de la première année
Étiqueté avec :

2 avis sur « Bilan de la première année »

Commentaires fermés.